Lundi 29 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré le chantier titanesque du troisième aéroport de la ville, qui sera capable d’ici à dix ans d’accueillir 200 millions de passagers par an.
Ce nouvel aéroport remplacera progressivement, d’ici à décembre, l’actuel aéroport international Atatürk, arrivé à saturation. Une fois achevé, le nouvel aéroport comptera six pistes et deux terminaux répartis sur une superficie de 76 km², selon l’IGA, l’opérateur de l’aéroport.
Jusqu’au 29 décembre prochain, seuls cinq vols quotidiens par jour atterriront au nouvel aéroport, les infrastructures d'Atatürk absorbant le reste du trafic. Puis l’ensemble des vols basculeront vers le nouvel aéroport.
Les travaux ayant pris du retard, sa capacité atteindra dans un premier temps 90 millions de passagers par an, ce qui permettra de prendre le relais avec l’aéroport Atatürk. Une fois les quatre phases de construction terminées, vers 2028, l’aéroport sera en capacité d’accueillir 200 millions de passagers, soit deux fois plus que celui d’Atlanta, l’aéroport accueillant actuellement le plus de voyageurs au monde. Turkish Airlines devrait assurer une large part de ce trafic grandissant, avec "120 millions de passagers par an d’ici à 2023", selon la compagnie.
Source : www.tourhebdo.com